Descente canoë kayak sur l'Ardèche et le Chassezac

Le Canoë-Kayak

Glissez-vous dans l'écrin naturel des rivières en embarquant dans un kayak. Vous évoluerez en toute quiètude au fil de l'eau parce que vous aurez appris à maitriser votre embarcation.

En étant sur place, je suis à même de vous conseiller sur les conditions de navigation le jour même. Je peux ainsi vous proposer la descente la mieux adaptée à vos envies dans le vaste choix de parcours que j'offre sur 4 rivières différentes. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la nature loin de la foule.

Les rivières : Ardèche, Chassezac, Beaume, Ibie.
Les indications données ci‐après correspondent à un niveau d’eau bas, ce qui est généralement le cas de de mi‐juin à mi septembre. Avant et après cette période, le niveau d’eau de ces parcours peut être plus important et par conséquent modifier la durée et la difficulté des descentes. Je suis dans ce cas, seul juge du maintien, de la modification, du report voire de l’annulation de la descente.

carte des descentes de l'Ardèche en canoë kayak et des descentes canoë sur le Chassezac
Descente en canoë sur l'Ardèche, passage sous le Pont d'Arc
Descente en canoë sur l'Ardèche, Yves Moquet guide sportif vous accompagne en groupe ou en individuel
Descente en canoë sur l'Ardèche
Descente en canoë sur l'Ardèche
Descente en canoë sur l'Ardèche
Descente en canoë sur l'Ardèche
Descente en canoë sur l'Ardèche

Ardèche 1/2 journée


Les parcours présentés ici sont classés en se dirigeant du nord vers le sud.

Bien que ces parcours se pratiquent la plupart du temps à la 1/2 journée, il est tout à fait envisageable qu’ils puissent faire l’objet d’une petite journée.

  • Aubenas : Vogüé : 8kms (parcours sportif, kayakistes avertis). Ce parcours n'est pratiquable et intérressant qu'avec le niveau d'eau suffisant, c'est à dire au printemps ou à l'automne, exceptionnellement l'été. Cette partie de la vallée de l'Ardèche est très ouverte avec cultures et garrigue sur les berges. Les rapides s'enchainent avec régularité avec quelques plans d'eau qui permettent de souffler un peu.
  • Vogüé : Balazuc : 6kms. Parcours varié avec une alternance de passages calmes et de rapides qui peuvent s'avérer sportif par fortes eaux notamment le premier kilomètre.
  • descente en canoë kayak sur l'Ardèche à BalazucBalazuc : Pradons : 8kms. Beau parcours sauvage à partir de Balazuc, plutôt calme hormis un rapide qui peut s'avérer "joueur" lorsque le niveau d'eau remonte. Une ambiance très méditéranéenne, les cigales en été, des falaises calcaire, des vignes, micocouliers et autres odeurs du sud de la France. Ce parcours fait l'objet d'une bonne demi-journée en période de basse eaux comme l'été ou d'une petite journée en démarrant tard.
  • descente en canoë kayak sur l'Ardèche à PradonsPradons : Ruoms : 6kms. Un parcours particulièrement adapté pour les familles et les novices. Il permet d'évoluer dans un paysage calme et somptueux. Il réclame néanmoins par moments, un peu d'attention puisque quelques rapides (pas trop rapide justement !) ponctuent cette descente.
  • Ruoms : Sampzon : 6kms. Parcours très agréable et peu fréquenté, avec quelques rapides pour agrémenter la descente sans la rendre difficile. La Beaume et le Chassezac, principaux affluents de l'Ardèche, viennent augmenter d'autant le niveau d'eau.
  • descente en canoë kayak sur l'Ardèche à Sampzon et Vallon Pont d'ArcSampzon : Vallon : 6kms. Beau parcours, très ouvert avec de l'horizon, de grandes zones de calme pour peaufiner la conduite de son embarcation et profiter du paysage. Pour pimenter cette descente, les passes à bateaux dites "glissières" dans le jargon des kayakistes.
  • descente en canoë kayak sur l'Ardèche à Vallon Pont d'Arc et passage au hameau de Châmes au début des Gorges de l'ArdècheVallon : Châmes : la classique demi‐journée Ardèche avec le passage sous le Pont d’Arc, surnommée par les locaux la "mini descente". Beau parcours agrémenté de petits rapides (avec une montée progressive en difficulté jusqu'au rapide du "Charlemagne") et un final tranquille. Attention, beaucoup de monde en haute saison !

Réserver votre parcours Ardèche demi-journée


Ardèche Soirée


Pour profiter de la douceur du soir. Les grosses chaleurs de la journée se dissipent, le calme revient, la nature respire.

Un moment privilégié sur le parcours : Pradons : Ruoms

Horaires : 17h30 - 20h30

Réserver votre parcours Ardèche soirée


Ardèche à la journée


  • Vogüé : Pradons : 14kms. Beau parcours varié avec une alternance de passages calmes et de rapides qui peuvent s'avérer sportifs par fortes eaux notamment le premier kilomètre.
  • Vogüé : Ruoms : 18kms. L'enchainement des deux parcours décrit précedemment avec le "Cirque de Gens" et les "défilés de Ruoms" pour terminer. Une journée bien remplie !
  • descente en canoë kayak sur l'Ardèche à Vallon Pont d'Arc et passage au hameau de Châmes (Sauze) en pleine réserve naturelle des Gorges de l'ArdècheLes Gorges de l'Ardèche "Châmes : Sauze" : 24 kms. L'intégrale de "La Réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche". Un site évidemment magnifique où les falaises aux formes étranges alternent avec une végétation typiquement méditéranéenne. Ici la faune et la flore sont protégées ; s'y abritent des espèces rares en Europe et d'autres plus courantes (Aigle de Bonnelli, vautour percnoptère, vautour fauve, faucon pélerin, castor, loutre, chauve-souris, alose, apron...). Quelques rapides demandent un peu plus d'attention mais rien de réellement difficile. En haute saison (juillet, août, les week-end de juin et certains de septembre) le passage de ces rapides peut être délicat à cause du monde. Il s'agit de s'engager avec le minimum d'autres bateaux.
  • descente en canoë kayak sur l'Ardèche à Vallon Pont d'Arc et passage au hameau de Châmes (Sauze) en pleine réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche sur 32kmLes Gorges de l'Ardèche "Vallon : Sauze" : 32kms. Réunit les deux parcours décrit précédemment : Vallon-Châmes et Châmes-Sauze. Une journée qui laissera sans doute quelques courbatures. Un parcours long conseillé aux personnes en bonne forme physique  ou à faire en deux jours.

Réserver votre parcours Ardèche à la journée


Ardèche en 2 jours 


  • Vogüé : Vallon : C'est l'enchainement des parcours décrit précédemment entre ces deux communes. Réserver auparavant sa nuit dans un camping en bordure de rivière aux alentours de Ruoms.
  • descente en canoë kayak sur l'Ardèche du village de Vogüé à Vallon Pont d'ArcVallon : Sauze : Les Gorges de l’Ardèche, le parcours mythique, le classique parmi les classiques ; 32kms avec bivouac. Description ci-dessus. (tickets de bivouac à réserver à l’avance par le client

Réserver votre parcours Ardèche 2 jours


Chassezac 1/2 journée


  • Les Vans : Mazet : 6kms. Beau parcours très varié d'un point de vue paysages, agrémenté de rapides qui peuvent être remuants par gros niveau d'eau mais sans grandes difficultés. Le seul passage "délicat" peut être évité grâce à un portage. Adapté pour une demi-journée.
  • descente en canoë kayak sur le Chassezac en passant par Mazet plage et Chaulet et Les VansLes Vans : Chaulet : 10kms. Les 4 kms supplémentaires sont dans la continuité de la partie décrite précédemment ; toute aussi belle et sauvage si ce n'est la présence de 2 campings que l'on passe rapidement. Par basses eaux, ce parcours fait l'objet d'une bonne demi-journée ou d'une journée tranquille en prenant son temps.
  • D'autres parcours existent qui nécessitent un peu d'expérience.

Réserver votre parcours Chassezac 1/2 journée